Gynécologie

Radiologie et chirurgie en duo pour la prise en charge de l’endométriose

De 20 % à 50 % des femmes qui consultent pour une infertilité sont atteintes d’endométriose. Au congrès 2019 de la SIFEM, une radiologue et un chirurgien gynécologue ont évoqué le bilan d’imagerie pour la prise en charge de cette pathologie, dont le traitement peut être complexe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/09/19 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 2 min.

Au congrès de la SIFEM, Valérie Juhan Duguet et Jérôme Phalippou ont détaillé les différentes modalités de prise en charge de l’endométriose et de l’infertilité. © C. F.

L’endométriose touche une à deux femmes sur 10 selon les estimations. Au premier jour du congrès de la Société française d’imagerie de la femme (SIFEM), le 13 juin 2019, Valérie Juhan Duguet, radiologue à l’hôpital européen de Marseille (13) et Jérôme Phalippou, chirurgien gynécologue à l’hôpital Jeanne-de-Flandres, à Lille (59), ont pris la parole sur la thématique de la prise en charge de l’endométriose et de l’infertilité.

Endométriose et infertilité se recoupent

Comme le rappelle la radiologue, infertilité et endométriose sont liées : « 20 % à 50 % des patientes qui consultent pour une infertilité sont atteintes d’endométriose. 30 % à 40 % des patientes qui ont une endométriose ont aussi un problème d’infertilité, précise-t-elle. Le bilan d’infertilité est souvent une circonstance de découverte de l’endométriose. » Chez les patientes atteintes d’infertilité avec une suspicion d’endométriose, le bilan repose sur l’évaluation de la fonction ovarienne, une évaluation tubaire, la perméab

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Avr

16:01

13:31

Trois arrêtés parus au Journal Officiel du 16 avril 2024 ont fixé trois objectifs de dépenses : un ici, un ici et un .

7:31

La CNIL a adopté une première recommandation sur l'application du règlement général sur la protection des données (RGPD) au développement des systèmes d'intelligence artificielle, selon une délibération parue dans le Journal Officiel du 12 avril. Cette première recommandation est composée de plusieurs fiches pratiques, disponibles au lien suivant.
16 Avr

16:34

Un score basé sur l'IA et intégrant une évaluation des signes de cancers, des risques et du masquage a permis de prédire la survenue d'un cancer du sein dans les 3 années suivant une mammographie négative avec plus de précision que des modèles de densité classiques (AUC 0,72 vs 0,61). Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR