Notre magazine
S'abonner au magazine
Radiologie
Publié le 23 février 2012 à 09h00
Et si on jouait à l’IRM ?

On disait que je m’appelais Nicolas. Je suis un jeune garçon avec un bandeau dans les cheveux. Ce matin, je n’ai pas école, mais ma maman me lève pour aller faire une IRM à l’hôpital. Il faut se laver, prendre son petit-déjeuner, trouver mon carnet de santé et partir en voiture pour l’établissement de santé. Une fois sur place, je dois m’inscrire à l’accueil avant d’attendre mon tour pour passer cet examen.

Adapté aux enfants de 6 à 14 ans

Cette histoire est évidemment une fiction. Ou plus exactement un jeu sur internet, auquel nous nous sommes prêtés. Le site www.ludomedic.com propose depuis début janvier plusieurs « Serious Games » au service de la santé, développées par l’entreprise CCCP, dont un adapté aux enfants de 6 à 14 ans qui doivent passer une IRM. « Des animations didactiques et mini-jeux ponctuent l’aventure afin de transmettre les informations jugées essentielles, et ce de manière ludique », précise le communiqué de presse.

Dédramatiser, informer, dialoguer

CCCP, développeur de solutions Serious Game au service de la santé, a lancé cette plateforme médicale vidéoludique. Il s’agit, pour ce site, de dédramatiser, d’informer et de dialoguer. Lauréat d’un appel à projets dans le Nord-Pas-de-Calais et d’un autre national, ce site propose des parcours conçus par des partenaires cliniques et validés par un médecin référent. Il prévoit de proposer des bornes tactiles au sein des établissements de santé.

Benjamin Bassereau
Flux RSS des nos actualités Partager cet article sur Facebook

Commentaires 1 commentaire de nos lecteurs

clara
le 25/04/2012 à 11h02

c’est un jeu très intéressant. J’ai beaucoup apris sur la chimiothérapie, je l’ai essayé et je le recommande

Signaler un abus
Derniers commentaires
Manips radios, une profession de plus en plus négligée, abaissée, dénigrée et sans aucune (...)
Le Dr Okojie Herbal Centre m’a guéri du cancer de la petite cellule au cancer des (...)
merci de votre analyse mais ne terminez pas seulement sur le sol français, moi je (...)
Articles les plus populaires
Lien du mois
Mon manip-info
E-mail
Mot de passe
Retrouvez notre nouveau site internet www.docteurimago.fr