Notre magazine
S'abonner au magazine
Législation
Publié le 28 décembre 2016 à 08h00
Les manips devraient passer en catégorie A au premier trimestre 2017

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale de la fonction publique hospitalière rejoindront la catégorie A au premier trimestre 2017, annoncent l’AFPPE et la DGOS. Ce changement de statut, que les agents pourront refuser, se traduira par des hausses de salaire et une augmentation de l’âge de départ à la retraite.

D’après la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), « le classement du corps [des manipulateurs en radiologie] en catégorie A est programmé pour le 1er trimestre 2017 ».

Un droit d’option proposé

Le passage en catégorie A devrait être proposée sous la forme d’un droit d’option « aux agents qui, actuellement, relèvent de la catégorie B, afin qu’ils fassent connaître de manière expresse leur choix d’intégrer ou non ce nouveau corps ». Les futurs diplômés, qui entreront dans la fonction publique hospitalière après la signature du décret, seront intégrés directement à la catégorie A. Pas de choix pour eux.

Traitement et âge de départ en retraite augmentés

Concrètement, le manips qui rejoindront la catégorie A se verront octroyer une augmentation de traitement, variable en fonction de leur échelon. En contrepartie, ils perdront le droit de partir en retraite anticipée à 57 ans et devront travailler jusqu’à 62 ans. La pénibilité de leur profession, qui donne le droit à la majoration « un an pour dix ans travaillés » pour le calcul de la décote, ne sera plus reconnue.

Une pétition toujours en cours

Depuis la signature du décret octroyant le grade de licence aux jeunes diplômés, en janvier 2016, les manipulateurs étaient impatients de voir leur profession classée en catégorie A. D’ailleurs une pétition en ce sens, lancée par une manipulatrice en médecine nucléaire, compte à ce jour près de 2000 signatures.

Sihem Boultif
Flux RSS des nos actualités Partager cet article sur Facebook

Commentaires 4 commentaires de nos lecteurs

manchot.normand
le 11/04/2017 à 15h41

Manips radios, une profession de plus en plus négligée, abaissée, dénigrée et sans aucune reconnaissance !
Dans l’hôpital où je travaille, la position des manips se trouve au niveau des agents de nettoyage dans les listes des formations, des syndicats... ! C’est une honte !
Personne ne connaît l’exigence des études de manips avec une sélection terrible à l’entrée des écoles.
Par contre, quand on voyage, on se rend vite compte que l’aura des manips est nettement supérieure dans les autres pays qui souvent considèrent les manips comme de super-infirmiers !
Vraiment, en France, on se fout des manips radios !
Pour mémoire, le premier trimestre s’arrête le 31 mars !

Signaler un abus
jd,35
le 13/02/2017 à 00h58

les infirmières qui renonceront, à la catégorie active pour bénéficier d’un reclassement en catégorie A dans le cadre de la réforme LMD, l’âge légal est de 60 ans. pourquoi cette option n’est elle pas proposée aux manipulateurs ?

Signaler un abus
wb
le 20/01/2017 à 17h23

il serait plus juste de faire passer en catégorie A
( Depuis la date de la signature du décret octroyant le grade de licence aux jeunes diplômés, en janvier 2016,) les manipulateurs ne souhaitant encore perdre une année de pénalité indiciaire.
qu’en pensez vous ?
merci de votre attention

Signaler un abus
Annie Leonanrd
le 06/01/2017 à 08h14

Et qu’en est il pour les Manips du secteur privé ?
Merci

Signaler un abus
Derniers commentaires
Manips radios, une profession de plus en plus négligée, abaissée, dénigrée et sans aucune (...)
Le Dr Okojie Herbal Centre m’a guéri du cancer de la petite cellule au cancer des (...)
merci de votre analyse mais ne terminez pas seulement sur le sol français, moi je (...)
Articles les plus populaires
Lien du mois
Mon manip-info
E-mail
Mot de passe
Retrouvez notre nouveau site internet www.docteurimago.fr